dimanche 8 février 2015

ANDANTINO, LE PETIT ESCARGOT - Chapitre 5





Un après-midi d’été, alors que le soleil brillait haut dans le ciel et que l’on ne pouvait trouver un peu de fraîcheur que sous les buissons, j’entendis de la musique. Un violent éclair de lumière me fit lever les cornes vers le haut du mur contre lequel se trouvait la haie protectrice de notre petite colonie.
Là-haut, tout là-haut, une fenêtre d’où jaillissait cette musique, était ouverte.
Je décidai de grimper le long du mur pour atteindre cet endroit ? Je commençai doucement l’ascension, mais le vertige me prit, mes cornes se tordirent en tous sens, ma vue se voila et je dus renoncer à mon entreprise.

L’ancêtre me vit et s’approcha de moi.
« Prends bien garde, me dit-il d’une voix rauque et sévère, ne t’avise pas à vouloir atteindre cette fenêtre, elle est bien trop haute.
-          Je voulais voir d’où venait cette musique, répliquais-je, pour me justifier.
-          Laisse cette musique-là, répliqua-t-il, cassant. Si tu veux écouter de la musique, faufile-toi jusqu’à la fenêtre que tu vois là-bas.

Et ses cornes, dont une avait été sectionnée, désignèrent une autre ouverture bien plus basse sur le mur d’où émanait une musique plus douce.

J’accédai donc à l’endroit indiqué. La musique était jolie, en effet, mais rien à voir avec celle qui avait attiré mon attention et qui bougeait, sautait et crevait l’espace.

Réunis avec les copains dans l’ombre des feuillages, je leur racontai ma découverte et la remarque de l’Ancêtre.
« Tu parles d’une musique, lança Costot, une musique pour  les escargottes.
-          Là-haut, c’est vachement chouette, mais il faut y accéder, continua Mégo, en bon critique.
-          Vous avez déjà essayé de grimper ? ai-je alors demandé.
-          C’est drôlement dangereux, et puis l’Ancêtre veille. Il ferait pas bon être surpris ! poursuivit Mégo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.