lundi 23 mars 2015

ANDANTINO, LE PETIT ESCARGOT - Chapitre 11




 Ce fut alors que nous entendîmes un rire horrible, sarcastique, infernal, diabolique ……

« Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé !....... »

Il fallut pourtant bien sortir, un jour ou l’autre ; surtout qu’ainsi à l’abri, nous ne pouvions pas communiquer - nos coquilles n’étaient pas équipées de téléphone.
Je décidai donc de sortir de mon refuge. Je risquai une première paire de cornes, puis l’autre, puis allai taper sur la coquille de Mégo et sur celle de Griotte.
Nous nous regardâmes longuement, en silence, nous demandant si nous avions rêvé ou si ce rire était réel. Ce fut Griotte qui, grelottante de peur, rompit la première le silence.

-          C’était quoi ? chuchota-t-elle, craintive.
-          C’était qui tu veux dire ? répliqua Mégo qui avait repris toute son assurance. C’était la sorcière, pardi !
-          Oh ! refit Griotte, pâle de terreur.
Tout compte fait, je la préférais rouge, cette couleur lui seyant à merveille.

-          Ce sont des histoires, tout cela ! répliquai-je, en essayant d’être rassurant.
-          C’est ça ! lança une voix rauque, ce sont des histoires ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé !

Pétrifiés sur place, nous n’eûmes pas le réflexe de la coquille, ni celui de la fuite. Cette dernière aurait d’ailleurs était bien inutile, puisqu’il est, de notoriété publique, qu’un escargot est lent ….
Ce fut alors qu’apparut, de derrière  les feuilles d’un fourré épineux, deux paires de cornes, suivies d’un corps filiforme, d’un noir luisant, allant s’amincissant jusqu’à finir en une pointe effilée.

« Je suis l’horrible sorcière ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! dont vous venez de parler. Oui, je suis maîtresse de ces lieux, comme le dit la légende, mais je suis bien vivante ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Que faites-vous ici ? »

Mégo redressa ses cornes. Il avait vraiment fière allure.
Griotte passait du rouge au gris, et ses cornes se tordaient d’angoisse.
Quant à moi, je ne savais que penser. Rêve ? Réalité ? Maléfices ? Sorcière ou simplement une escargotte sans coquille ?
Plus je regardais cet être étrange, plus je lui trouvais un air de parenté avec nous, les escargots, la coquille mise à part. Pourquoi n’avait-elle pas de coquille ?

-          Qui êtes-vous ? demanda Mégo.
-          Tu viens de la dire, non ? La sorcière ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé ! Hé !
-          Je ne crois pas que les sorcières existent, répliquai-je soudain, et je me mis à rougir, eh oui, comme Griotte, devant mon audace.
-          Eh bien, tu as raison ! Je ne suis qu’une vieille limace solitaire.
-          Une limace, c’est quoi ?

Etonnés, nous avions posé, de concert, cette question.
-          Un être peu différent de vous, les escargots, poursuivit-elle.
-          La coquille ? risquai-je faiblement, de peur de l’offenser.

J’étais sûr qu’elle n’était pas une sorcière, mais on ne sait jamais ! Mécontente, elle aurait, peut-être, pu me jeter un sort.

-          La coquille, affirma-t-elle, en effet, et cette différence a fait le reste. Je fus évincée, il y a longtemps de la colonie des escargots et je dus me réfugier dans ces bosquets.
-          Mais pourquoi dit-on que vous êtes une sorcière, s’enquit Griotte timidement.
-          C’est une longue histoire, mes enfants, dit-elle, radoucie. Une bien longue histoire….. Et elle sembla s’abîmer dans ses souvenirs, comme si elle les avait enfouis bien profondément en elle, comme pour se protéger, pour éviter qu’ils ne rejaillissent.
-          Vous pouvez nous raconter ? demanda Mégo.
-          Oh oui, s’il vous plaît ! ai-je renchéri.
-          Oui, souffla Griotte qui avait envie de savoir, tout en craignant de connaître la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.