samedi 7 novembre 2015

SUJET DE NOVEMBRE DE "A VOS PLUMES"




Quel sujet pour ce mois de novembre ?
Oui, quel sujet pourrait vous intéresser ?

Voyons ……… que pensez-vous de …….

Quel est le héros de votre enfance ?
Le héros ou les héros ? Ceux de vos lectures ? Ceux des premières séries télévisées, ou des plus récentes, d’ailleurs ?

Qui est celui ou celle à qui vous auriez souhaité ressembler sur le plan physique ou en raison de ses exploits, de ses prises de position…. Ou encore, tout simplement parce qu’il ou elle vous faisait rêver.

En ce qui me concerne, mes lectures, depuis ma plus tendre enfance, m’ont apporté des images de héros divers et variés. Ils m’ont, sans aucun doute, permis de forger ma personnalité. On a toujours besoin de modèle lorsqu’on est enfant…….  Mais, je ne vous dis rien pour l’instant, j’attends et j’espère vos écrits…..

Alors, « A vos plumes ! »

2 commentaires:

  1. Quand j'étais gamine, j'attendais avec impatience le samedi apres midi pour regarder MacGyver !!!!
    De nature très bricoleuse, j'adorais l'observer fabriquer ses gadgets.

    je l'enviais de trouver LE petit "truc" qui allait sauver tout le monde, ou plutot celle qui lui faisait du charme.

    Je me demandais comment il arrivait à fabriquer une bombe avec ce qui lui tombait sous la main.
    J'aimais son coté Robin de bois. Je me souviens d'un épisode où il avait accroché une mitraillette a un arbre ; relié la gachette à une autre branche. puis, au moment opportun, tirer a l'arc dans la cordelette de la mitraillette pour déclencher les tirs et faire diversion ! il a pu ainsi sauver son ami de la pendaison !!!!

    Il y a quelques mois, j'ai regardé un épisode et je suis tombée de haut. Les effets spéciaux ont mal vieillis. ce n'etait plus le souvenir de mon regard d'enfant.
    Enfin peu importe, ne compte que le plaisir que j'ai eu, à regarder Richard Dean Anderson ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les héros imaginaires, ceux des livres, des films ou des dessins animés, sont nécessaires aux enfants pour se construire et surtout vaincre leurs peurs.
      Le chevalier, terrassant le dragon, fait partie de ces héros. N’est-il pas le courage incarné ? Lui seul peut s’attaquer et vaincre les monstres qui se cachent sournoisement dans le placard à la faveur de la nuit ou encore sous le lit. En s’identifiant à ce vaillant personnage, les petits viendront à bout de leurs terreurs nocturnes.
      Ces héros qui possèdent la force physique, la force mentale, qui osent tout, qui réussissent toute entreprise avec brio, est le « modèle », celui qu’il faut suivre.
      On compte parmi eux Robin des bois, Ivanhoé et bien évidemment ces personnages plus modernes comme super-man, spider-man et …. Mac Guyver….
      Les héros de l’enfance font sourire lorsqu’on grandit, mais ils ont aidé à passer un cap, celui du manque de confiance en soi.

      Les contes ont toujours existé. Ils n’étaient d’ailleurs pas écrits pour les enfants. Leur but principal ?
      Raconter une histoire où le bien et le mal s’affrontent. On y trouve souvent un dragon représentant le mal, l’épreuve à surmonter, et un chevalier qui doit triompher et qui incarne le bien.
      Mais il peut aussi s’agir d’un être petit, tel Tom Pouce, qui bien que ne possédant pas la force physique se sort de toutes les embuches grâce à son intelligence.
      L’histoire met donc en scène un humain, un simple mortel qui doit franchir des étapes plus ou moins difficiles de la vie et bien sûr en sortir vainqueur.
      A la fin, le bien triomphe grâce au courage, à la ténacité.
      La morale : chacun peut être ce héros, chacun peut affronter les difficultés de la vie, chacun a en soi la force de vaincre.


      Je ne peux que regretter le manque de héroïnes.
      Oh, bien sûr, il y a wonder-woman, mais la considérant, elle se révèle une fade réplique des héros masculins, n’apparaissant que peu, voire pas du tout, crédible.

      Mulan, héroïne d’un dessin animé des studios Disney (1998) est une héroïne, mais ne doit-elle pas se cacher sous des vêtements masculins ?

      Avez-vous des héroïnes à me soumettre, car j’avoue que je n’ai aucun nom qui me vient à l’esprit ?
      Merci de m’aider dans ce domaine.

      Je vous parlerai plus avant, dans la conclusion de ce sujet, de mes propres héros. J’en ai eu plusieurs au fil des années.

      Mais, je dois avouer que je préfère, les antihéros, ceux qui se révèlent très humains avec leurs failles et leurs défauts, mais il est vrai que j’ai grandi…… que j’ai pris même beaucoup d’années …..

      Supprimer

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.