mercredi 21 novembre 2018

Un heur portant chance ou malchance


Heur !!! ???

Il y a le « bon-heur » et aussi le « mal-heur »...
Si je devais choisir, je prendrais, comme vous, je suppose, le « bon ».

Mais quel est donc cet « heur », sans « E » ?
Ce nom masculin « heur », vient de très loin dans le temps puisque qu’il apparaît vers 1121, sous la forme de « oür – aür »,                 avant de devenir « Heur », vers 1306.

Oui, c’est bien intéressant tout cela, mais ça veut dire quoi ?
Ah ! Ah ! ! Nous y voilà......
Vous voulez vraiment le savoir ?
Bon, je ne vous fais plus languir.

Vers 1121, lorsque l’on souhaitait à quelqu’un un « bon oür », on lui souhaitait une fatalité heureuse, un bon augure.
Aujourd’hui est encore utilisé la locution suivante : « Avoir l’heur de plaire à quelqu’un ».
Enfin, ce n’est pas le cas en ce qui me concerne, mais à présent, peut-être à l’occasion, j’essaierai de la placer dans une conversation.

Nous retrouvons donc « heur » dans :
·         Malheur – malheureux – malheureusement
·         Bonheur – heureux  - heureusement
·         Bienheureux
·         Une heureuseté (Etat d’être heureux)
·         ..........................

Je vous laisse le loisir d’en trouver d’autres.

Un mot à ne pas confondre avec « une heure », unité de temps ou encore avec « un heurt » qui a un lien direct avec « hûrt », entrer rudement en contact avec, lui-même provenant du scandinave « hrûrt » qui se traduit en français par  « bélier ».

Nous reviendrons sur ces deux derniers mots plus amplement, si vous le voulez bien ?????

En attendant, je vous souhaite à tous un « bon oür ».
A bientôt, pour d’autres mots.......

Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du
« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.