jeudi 12 décembre 2019

EN VOILA UNE QUESTION !!!


Qu’est-ce qu’un pignouf ?

Pignouf : nom masculin.
Ouf ! Apparemment, pas de féminin.

Ce mot n’est pas très vieux, car il n’apparut qu’au milieu du XIXème siècle.
Il prendrait corps à partir du verbe « pigner » =   pleurer, pleurnicher.
« Pigner », mot dialectique de l’ouest de la France, mais ayant des variantes dans d’autres régions :
·         Pignoter = geindre beaucoup (Maine-et-Loire).
·         Pignocher = pleurnicher (Ille-et-Vilaine).

Mais, il serait possible que ce mot provienne du provençal « pignate » = marmite, avec ce petit quelque chose de « se pigna » = se remplir la panse, qui prit plus tard la signification de « devenir arrogant, orgueilleux ».

Alors ?

Un pignouf n’est autre qu’une personne grossière, mal embouchée.....

On retrouve aussi notre pignouf chez les cordonniers.
Vous allez me dire qu’il y a des gens mal éduqués un peu partout, donc pourquoi pas chez les cordonniers !
Oui, mais le « pignouf cordonnier » peut, lui, être d’une grande amabilité.
Eh oui !
Le « Pignouf » dans le domaine de la chaussure et du cuir en général, est le « commis cordonnier », et cela, depuis 1862.

De « Pignouf » découle d’autres mots populaires et familiers, dont certains  nous sont parvenus via la plume de Flaubert Gustave, comme
·         Une pignouferie ou pignouflerie (1865)
·         Un pignouffisme ou un pignouflisme (1873)

Nous venons d’appendre que « pigner » était employé dans l’ouest de la France.
Assûrement en Normandie, puisque ma grand-mère (je vous en parle encore pour que vous ne l’oubliiez pas) l’employait très souvent, et notamment à mon encontre.

 
« Arrête de pigner ! » me disait-elle lorsque je me plaignais des mots fraternels blessants[1], surtout lorsque je gagnais à certains jeux de société.
Elle employait aussi le verbe « chouiner » !!

Je pignais donc !
Je pleurnichais ?
Ah !!!

Bon d’accord, j’avoue.
Mais le pignouf, ce n’était pas moi !!


[1] Entre nous, je peux vous le confier, il me traitait de « sorcière » !!! Vous imaginez l’insulte ! Sorcière, moi qui ressemblais à une princesse !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.