mercredi 12 février 2020

avez-vous connu ça ?


Qu’est-ce qui se passe ?


Pas trop envie de travailler.

La flemme !!
Ça arrive.

Alors dans ce cas-là, je tourne et retourne en rond, allant du canapé au fauteuil, feuillette mes dictionnaires à la recherche d’un mot qui capterait mon attention, plus qu’un autre, et que je ne trouve pas, tout en me maudissant pour ce manque d’entrain.



J’ai donc la flemme !!!
Si nous étions en 1821,  j’aurais écrit : « j’ai la flème. »
« Flemma », mot italien qui désignait au XVIème siècle un état de lenteur et de placidité.
Ce qui est assurément mon cas en ce moment.

Aujourd’hui, « avoir la flemme », c’est être paresseux, le mot flemme étant synonyme de paresse.



Une flemmarde, moi en l’occurrence, traîne sa flemmardise, avec une seule envie, flemmarder toute la journée.
Espérons tout de même que ce ne sera que passager et ne deviendra chronique, je ne souhaite pas développer une flémingite aiguë !!


Allons, un peu de nerf, que diable !!!!


Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du
« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.