jeudi 6 février 2020

N'oubliez pas d'inspecter minutieusement les lieux......



 KORR....


Aujourd’hui, je vous emmène dans le Finistère et plus particulièrement à Laz, petit village, berceau de mes arrière-grands-parents maternels.
Eh oui, j’ai des racines bretonnes et je les revendique !!!

Le Finistère... la « fin des terres ».... et son horizon sur la mer.
La Bretagne et ses légendes, celles des trépassés, celles de l’Ankou, celles des Korrigans.

Une de mes lectrices les plus assidues qui habite Laz, justement, vient de répondre à mon article sur les Gobelins en ces termes :
Cela me fait penser que quand nous allions par la vieille route de Pleyben à Laz, il y avait une forêt. En le traversant, mon père me disait : "Reste tranquille sinon je te laisse là et des petits monstres viendront te chercher". Mais cela n'avait aucun effet sur moi, même aujourd'hui cela me fait sourire.

Même pas peur ?
Même pas peur !

Et pourtant, il y aurait eu de quoi.....

Korr ?
Korr, en breton désigne un nain, le pluriel de ce mot étant « korred ».

De ce mot dérivent :
·         « Korrig » : un gnome.
·         « Korrigan » : un esprit malfaisant.

Mais attention, en sa qualité d’esprit malfaisant, le korrigan est retors. Il peut prendre différentes apparences allant du nain, normal, à la plus belle des fées....
Méfiance !!

Oui, méfiance à vous, voyageurs qui arpenteraient, la nuit, la lande venteuse, de ne pas rencontrer de korrigans. Vous seriez alors entraînés, bien malgré vous,  dans une de leurs danses endiablées qui ne vous laisserait aucun repos jusqu’à l’épuisement total et définitif.

Méfiance aussi à l’approche des dolmens ! Ne doit-on pas qu’ils sont la demeure des korrigans ?

Méfiance également à vous mères attentives ! Ne laissez jamais vos enfants sans surveillance, les korrigans s’en accapareraient sans aucun scrupule.

Ne le saviez-vous pas ? Les korrigans existent assurément, mais existent aussi les korriganes !!!

Me viens, à présent, l’envie d’aller vérifier tout cela de plus près.
Qui veut m’accompagner à la chasse aux korrigans ?

Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du
« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.