mercredi 29 septembre 2021

Qu'est-ce que c'est ?


Une cacade.

 

Tout d’abord orthographié « caguade » à la fin du XVIème siècle, puis « cagade », depuis le XVIIème siècle, avant de prendre sa forme définitive, en 1690, en « cacade ».

 

Un mot venant du provençal

Cagadi : évacuation d’excréments, au sens propre (enfin si je peux m’exprimer ainsi), car, au sens figuré, il s’agit : d’une entreprise loupée ou d’un mauvais succès.

 

Un mot qui désigne une vraie déconfiture !!!

 

Plus jolie que dire : « je suis dans la m..... »,  préférons à partir d’aujourd’hui cette formule, «  je nage en pleine cacade !! »

 

 

J’avoue que je ne connaissais pas ce mot –  il n’est pas le seul (hélas), il y en a encore beaucoup d’autres – je l’ai découvert dernièrement en lisant un roman et l’envie de vous le faire découvrir a été la plus forte.

Je demande pardon à ceux (ou celles) que j’ai offusqués.

 

 

Pour cette petite histoire autour d’un mot,

Je me suis aidée du

« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.