Ce fut le 5 février 1871 entre Bandol et
Saint-Nazaire – sur la ligne Marseille-Nice –
Première partie : le contexte historique
La guerre franco-prussienne avait
débuté le 19 juillet 1870.
Une guerre très brève.
Une guerre très meurtrière.
Une défaite française, avec :
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Le 2 septembre 1870,
à Sedan, la capitulation de l’Empereur Napoléon III et de 39 de ses généraux
ainsi que 70 000 à
100 000 soldats, 419 à 650 canons, 6 000 à
10 000 chevaux, 553 pièces de campagne et de siège et
66 000 fusils.
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La proclamation de la
IIIe République.
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L’armistice du 15
février 1871.
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La fin du siège de
Belfort le 18 février 1871, après 103 jours (du 3 novembre 1870 au 18 février
1871).
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Le 19 février 1871,
gouvernement dirigé par Adolphe Thiers.
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La signature, le 26
février 1871, d’un traité de paix préliminaire, à Versailles, qui fut ratifié
le 1er mars 1871.
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La fin du siège de
Bitche, le 26 mars 1871 - (8 août 1871 – 26 mars 1871).
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Le traité de paix, le
10 mai 1871, signé à Francfort-sur-le-Main. Un traité qui amputa la France de
l’Alsace, à l’exception de Belfort, et d’une partie de la Lorraine et des
Vosges.
Et puis, cette période terrible
de la Commune de Paris qui débuta le 18 mars 1871 pour s’achever le 28 mai
1871, par la « semaine sanglante ».
En ce 5 février 1871, la France
se trouvait encore en guerre, et sur son territoire, il y avait toujours de nombreux mouvements de troupes et
des transports d’armes et de munitions.
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