mercredi 29 juin 2022

Les catastrophes ferroviaires - novembre 1897 - deuxième partie


Ce fut le 24 novembre 1897  – sur la ligne Toulouse-Bayonne.

 

Deuxième partie : les victimes

Le journal, bien évidemment, donnait le nom des victimes dont la plupart trouva la mort, écrasés sous les amas de décombres :

 

  • ·         Jean Victor Darroux – de Tarbes – chauffeur mécanicien du train de ballast.

Né le 21 juillet 1869 à Saint-Pé-de-Bigorre, dans les Hautes Pyrénées, il était le fils de Louis Darroux et de Marie Salles.

Sa fiche militaire note  qu’au moment de son arrivée dans un Régiment de génie, le 14 novembre 1890, il était tourneur sur métaux, et vivait à Tarbes. Pendant son service militaire, il fut détaché au réseau du chemin de fer du midi où il fut employé après avoir été libéré de ses obligations militaires, le 24 septembre 1893.

Autres précisions : il mesurait 1 m 74, il avait les cheveux noirs, les yeux bruns, le visage ovale et le menton rond.

En ce jour funeste, il avait tout juste vingt-huit ans.

  • ·         Mme Boisson – d’Anères. Cette femme, veuve, élevait seule deux jeunes enfants.
  • ·         M. Minvielle – graisseur – habitant Montrejeau. 
  • ·         M. Landes – propriété à Arné.
  • ·         M. Dasques dit Barèges François – demeurant à Capvern.
  • ·         M. Tosque dit Marquis – garde-frein du train 1507. Il venait de se marier deux moins avant l’accident.
  • ·         M. Lafforgue dit Coupet – habitant à Capvern.
  • ·         M. Saint-Antonin François – de Saint-Laurent-Boila.
  • ·         M. Maréchal Nestor – demeurant Cagnères-Hondenny. Employé à la gare de Lannemezan, il avait été envoyé par ses services, à Tarbes
  • ·         M Duprat Jean – de Capvern
  • ·         M Loubet Alexis – également de Capvern. Il était marié et père de deux enfants.
  • ·         M. Techené Pierre – ouvrier de Capvern.
  • ·         Un inconnu au linge marqué des initiales MP et qui fut identifié par la suite pour être le beau-frère d’une autre victime, M. Landes et dont le nom était M. Burat habitant à Galez.

 

 

La liste des blessés suivait avec les noms suivant :

 

·     M. Dejardin Jules – 35bans – monteur de plaques tournants – demeurant à Brenne-le-Comte en Belgique.

·         M. Dupuy Louis – 40 ans – cultivateur – de Cantaous.

·         M. Aubac Victor – ouvrier de Capvern.

·         M. Tillac Bernard – demeurant à Sarrancollin.

·    M. Escudié Georges – 31 ans – chauffeur - habitant Tournay. Un de ceux ayant eu les plus graves blessures : brûlures aux mains et aux cuisses.

·         M. Garrigues Jean – 34 ans – directeur des travaux de terrassement – demeurant à Montauban.

·         M. Laram François – 27 ans – ouvrier – demeurant à Capvern. Il a été très lourdement touché puisqu’il a été amputé de la jambe droite.


 

Le rapport stipulait 14 morts, cela veut-il dire qu’un des blessés décéda par la suite ?

 

 

Il ne restait plus qu’à déterminer les causes, mais celles-ci semblaient évidente : le train allant à une vitesse excessive n’a pu freiner en raison de l’humidité des rails devenues glissantes.

 

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