mercredi 28 août 2019

Brimbaler... Bringuebaler... Brinquebaler....




Ce fut d’abord « brinbaler », vers 1440-1442, un verbe formé avec le croisement du latin « ballare », sauter (donnant « baller », danser) et de « brimber », en français, « mendier », avec une idée de vagabonder, s’agiter.
L’orthographe du mot évolua, vous vous en doutez :
·         Bringuebaler : 1835
·         Brinquebaler : 1853

Avant d’en arriver là, ce verbe subit l’influence d’un autre verbe : « trinqueballer », action de balancer les cloches (1534) à cette époque où il fallait, au sonneur, tirer sur une longue corde pour actionner le battant d’une cloche ; et l’altération de « triballer » qui en 1532, se disait pour « aller ça-et-là » (« aller ça-et-là », un rapport certain avec le « va-et-vient des cloches » ) et qui aboutit à « trimballer ».

Vers 1450, un « triqueballe » désignait un chariot, mais également un instrument de torture.
Quel lien entre ce véhicule de transport et l’instrument en question ? Je ne pourrais le dire n’ayant aucune information sur le supplice qu’il infligeait.

Le mot « brimbaler », par extension, signifia « s’agiter », en 1544, décrivant surtout le mouvement des cloches. Le langage moderne attribue aujourd’hui le sens de « se balancer – osciller – secouer ».

Nous retrouvons, bien évidemment, tout une déclinaison d’autres mots :
·         Un brimbalement, action de brimbaler (1564). Nom qui n’est plus usité, mais remplacé par un bringuebalement, et cela depuis 1948.
·         Une brimbale, en usage avant 1593, nommant un objet qui s’agite, tels les grelots ou les clochettes. Un siècle plus tard, ce nom fut attribué à un levier servant à actionner le piston d’une pompe à eau.
·         Brimbant, participe présent, fut remplacé, au XXème siècle, par « bringuebant ».
·         Quant à l’adjectif « brinquebalante (e) », il qualifie tout ce qui oscille ou s’agite.


La prochaine fois, je choisirai un mot moins remuant..... celui-ci m’a réellement donné le tournis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.