mercredi 22 juillet 2020

Qui était cette « péronnelle » ?


 

Quelle péronnelle !!

Une expression qu’utilisait souvent ma grand-mère pour qualifier une bêcheuse, une prétentieuse, une fille voulant « péter plus haut que son ... »
Mon aïeule assumait le dernier mot, que je n’ai pas, ci-dessus, osé préciser.

Mais qu’en est-il réellement de ce mot, féminin exclusivement ?
Péronnelle était l’héroïne célèbre, d’une chanson non moins célèbre du XVème siècle disant ceci :


                AV'VOUS POINT VU LA PÉRONNELLE
                QUE LES GENS D'ARMES ONT EMMENÉE ?
                ILS L'ONT HABILLÉE COMME UN PAGE :
                C'EST POUR PASSER LE DAUPHINÉ.

                ELLE AVAIT TROIS MIGNONS DE FRÈRES
                QUI LA SONT ALLÉS POURCHASSER.
                TANT L'ONT CHERCHÉE QUE L'ON TROUVÉE
                À LA FONTAINE D'UN VERT PRÉ.



                EH ! DIEU VOUS GARD', LA PÉRONNELLE !
                VOUS EN VOULEZ POINT RETOURNER ?
                - NON POINT, NON POINT, NON MES BEAUX FRÈRES
                JAMAIS EN FRANCE N'ENTRERAI !

                RECOMMANDEZ-MOI À MON PÈRE
                ET À MA MÈRE, S'IL VOUS PLAÎT.
                ET À MA SŒUR LA CATHERINE,
                QU'ELLE NE FASSE PAS COMME MOI.[1]



Vous chantiez, j’en suis fort aise
Et bien dansez maintenant !!
disait la fourmi, et elle avait bien raison, car après « avoir chanté Péronnelle », l’air devint tellement dansant, qu’après 1654, la « péronnelle » devint un air à danser.
Mais pas que.... « chanter la péronnelle », c’était aussi : dire des sottises.

Mais, tout dérive, surtout les mots, nous l’avons constaté à maintes reprises, et notre Péronnelle qui déjà, dans la chanson, était une femme acariâtre, donna son nom aux jeunes filles ou femmes sottes et bavardes.
D’ailleurs les verbes « pérorer » ou « péroner » étaient utilsés, dans les siècles passés, pour « bavarder ».

Une péronnelle est aussi une toupie, d’où son association avec la désignation d’une « jeune fille écervelée ».
Petite question : Pourquoi toujours des filles ? Il y a bien aussi des garçons écervelés, stupides et parlant à tort et à travers, surtout lorsqu’ils s’adressent aux filles !!

Péronnelle... Ce mot a vieilli et s’est adouci. Notre bavarde, un tantinet idiote et écervelée, devint une femme ennuyeuse.

Pour ma grand-mère, vers 1970, c’était une femme  qui voulait péter......
Vous connaissez la suite, inutile de préciser.

-=-=-=-=-

Péronnelle ou Perronnelle, diminutif de Perronne, prénom féminin dont le masculin est Perron, variante  de Pierre.
Péronnelle est également une variante de Pétronille.

D’ailleurs parlant de Pétronille, il existe une chanson dont le refrain dit :
Pétronille tu sens la menthe
Tu sens la pastille de menthe
Tu sens la menthe empastillée
Entortillée dans du papier
Papier papier papier mâché

Là encore, je ne prends pas de responsabilités, je vous laisse découvrir les paroles des couplets...........


Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du
« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert



[1]  Je n’ai pu découvrir les autres couplets, expliquant, dans le menu, toute l’affaire concernant Péronnelle et faisant d’elle une mauvaise femme, acariâtre et  condamnable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.