mercredi 23 février 2022

Les catastrophes ferroviaires - juillet 1846 - cinquième partie

 

Ce fut le 8 juillet 1846, dans le nord de la France[1]

Cinquième partie : le procès en appel



Après quatre heures de délibéré, en procès en première instance, la cour avait rendu le jugement suivant :

     ·             L’inspecteur Pierre Joseph Hovelt, chef du train, et le mécanicien Antoine-François Bolu, conducteur de la seconde machine furent acquittés, car n’ayant aucune maîtrise sur la vitesse du convoi.

  •   Toutefois, furent déclarés coupables d'homicide par imprudence l'ingénieur de l'exploitation Jules-Alexandre Petiet pour avoir prescrit l'allure, et le mécanicien Alexandre Duthoit qui menait la première locomotive. Tous deux furent condamnés à quinze jours de prison et aux frais du procès, le premier en sa qualité d’ingénieur de l’exploitation devait payer une amende de 3 000 francs.

 Les deux condamnés firent appel de ce jugement, mais la Cour de cassation, en date du 24 avril 1847, confirma la condamnation.

 

 

Qui était Jules-Alexandre Petiet ?

 

Jules-Alexandre Petiet était né à Florence en Italie,  le 5 août 1813.

 

Il sortit major de sa promotion de l’Ecole centrale en 1832. Diplôme en poche, il participa à la mise en place des premières lignes de chemin de fer :

·         Versailles rive gauche en 1842

·         Dans le nord de la France à partir de 1846

 

Ingénieur des chemins de fer puis directeur de la compagnie des chemins de fer du Nord, il fut, plus tard, directeur de l’Ecole centrale de Paris de 1868 jusqu’à la date de son décès, le 29 janvier 1871 à Paris.

 

Son nom figure sur la Tour Eiffel parmi 72 autres noms.



[1] Sources : divers articles de journaux dont « le constitutionnel » du 11 juillet 1845 – Gallica.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.