mercredi 2 octobre 2019

EN VOILA ENCORE UN MOT QUI SONNE BIEN !


Une entourloupette

C’est joli comme mot !
Il donne envie de rimer...
La fillette en salopette et casquette aime faire des entourloupettes à sa cadette majorette.
Je peux continuer..... non ?

Bon ! Je redeviens sérieuse.

« Entourloupette », mot populaire attesté depuis 1931.
Vous avez sûrement perçu la pointe de malice et de ruse qui se cache dans ce mot qui viendrait de l’argot « enture » et « entourer », ayant le sens de « duper », sans méchanceté toutefois.
Une « entourloupette », c’est un mauvais tour joué à quelqu’un.

Nous trouvons aussi le verbe transitif « entourlouper » (1950).
Et aussi une entourloupe (1947).

Ma grand-mère, que revoilà, utilisait surtout « entourloupe » pour parler, comme elle le disait si bien avec élégance, « d’un coup en vache ».
Je ne savais donc pas que « entourloupette » existait et si je l’avais entendu, je l’aurais qualifié de « petite entourloupe » bien anodine.

Malgré tout, que ce soit « entourloupe » ou « entourloupette », l’action d’entourlouper ne présente à mes yeux qu’un petit péché véniel.


Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du
« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.