mercredi 16 octobre 2019

Etes vous rogneux ?


Rogner !!

Un verbe qui au XIIème siècle se disait « ruignier »
Rogner ! Exprime le grognement. « Rognnnnnnn !! ».
Rogner ! Terme utilisé pour montrer le mécontentement, la colère. « ROGNNNNNNNNN ! ».
1556, « rogner » était employé pour « ronchonner entre ses dents ».
1611, « rogner » devint « rongnoner ».

Rongnoner !!! N’était-ce pas ce mot qu’utilisait ma grand-mère lorsque, petite, je bougonnais dans mon coin.
Bon, petite précision tout de même, ma grand-mère n’est pas née au XVIIème siècle !
Mais n’était-ce pas une confusion de sa part avec un autre verbe, celui du parler normand : « Rognonner », chantonner entre ses dents.
La question restera posée, ma grand-mère n’est plus là pour y répondre.

Revenons à « Rogner ».
De ce verbe découlent :
·         La rogne, la rongne en 1501, désignant une longue discussion pénible, une négociation ombrageuse.
·         Chercher rogne, en 1701, équivalait à chercher noise, chercher querelle.

« Etre rogneux »  apparut en 1867. Une personne rogneuse, à cette époque, affichait un caractère hargneux, agressif.


Et puis avec le temps, au fil des années, ne reste plus, depuis 1888, que l’expression « être en rogne » qui, synonyme de  ronchonner, bougonner, grogner, indique la mauvaise humeur, l’insatisfaction.
En clair, comme le disait si bien ma grand-mère, « être bâton merdeux » !
Vous savez ce bâton qu’on ne sait pas comment prendre pour ne pas s’en mettre plein les mains !!!!

Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du
« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.