mercredi 2 octobre 2019

PERMIS DE CONDUIRE......


«   C’est qu’avec tout ça, les poules ne vont plus pondre et le lait des vaches va tourner ! »
« Et puis, les accidents !! C’est qu’ils vont vite avec leurs engins. De vrais fous !! »
De tout temps, les nouvelles technologies ont inquiété.
Alors, pour rassurer, il a fallu légiférer.

Voilà pourquoi, en 1893, en raison d’une circulation qui prenait beaucoup d’importance, une circulaire ministérielle créa un « certificat de capacité » permettant de conduire un véhicule.
Ce furent les Ingénieurs des Mines qui furent chargés de faire passer les examens.
En 1893, seulement mille sept cents véhicules circulaient.
Pour obtenir ce document, le futur conducteur (car réservé aux hommes uniquement)  devait être en capacité de démarrer une voiture, l'arrêter et la diriger, mais également posséder quelques notions de dépannage.

Cette même année 1893, un document renseignant sur le véhicule et son propriétaire, qui prit le nom de « carte grise » en raison de sa couleur, fit son apparition.
Il s’agissait essentiellement d’un document attestant  du  «droit de posséder un véhicule à moteur ». Seul le conducteur officiel, détenteur du « certificat de capacité », pouvait posséder un véhicule.
A cette époque la vitesse était limitée à 20 km/h dans les villes et à 30 km/h dans la campagne. 

 

En Mai 1898, Marie Adrienne Anne Victurnienne Clémentine de Rochechouart de Mortemart, par son mariage duchesse d'Uzès, fut la première femme française à obtenir le « certificat de capacité féminin », attribué par la Préfecture de Paris.
3 juillet 1898, cette même Duchesse d'Uzès reçut la toute première contravention, pour excès de vitesse. Elle avait dépassé, dans le bois de Boulogne, les 15 kms/h de la vitesse autorisée dans ce lieu.



Le 18 mars 1899 fut instauré le permis de Conduire en France, mais pour pouvoir passer l’épreuve, il fallait déjà être en possession du certificat de capacité.

En 1910, le principe de signalisation routière fut instauré par André Michelin qui offrit d’ailleurs trois mille panneaux, pour sa mise en place.
Furent implantés à l’entrée de chaque ville un panneau, "VEUILLEZ RALENTIR"  et à leur sortie un autre, "MERCI", sur lesquels étaient également notifiés le nom de la ville et le numéro de la route.
Les premiers panneaux de signalisation, représentant divers pictogrammes illustrant les textes du code de la route, n’apparurent qu’en 1923.
Les premières « auto-écoles » ouvrirent à partir de 1917 et, en 1921, en raison du plus grand nombre de voitures automobiles, le code de la route fut établi par décret.

L’année suivante, le « certificat de capacité » devient « permis de conduire ».
Pour avoir ce permis, il ne fallait plus avoir 21 ans comme précédemment pour le « certificat de capacité », mais 18 ans. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à demander le droit de conduire.
Apparition de la « police de circulation ».
Notification de catégories de véhicules sur les permis de conduire :
« Tourisme », tronc commun obligatoire, « motocyclettes » puis « camions de plus de 3 tonnes » et « véhicules de transport en commun ».

Une  grande première. Dans Paris, le 5 mai 1923, au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol le premier « feu rouge » se dressa à trois mètres de haut. Seulement « rouge » et  émettant une sonnerie.

Une invention due à Léon Foenquinos.
Ce ne fut que dix ans plus tard que furent ajoutés « le vert et le orange ».

Suite aux évolutions technologiques de l’automobile, à partir d’avril 1927, en cas d’infraction lourde, la suspension du permis de conduire fut applicable par décret, pour une durée de quelques mois, voire définitivement selon le cas.
 





1931, première convention internationale sur la mise en place des panneaux de signalisation de circulation.


 

Voici les prémices de ce permis de conduire qui maintenant est « à points ».
La législation évolue toujours, mais surtout en prenant en compte les comportements des conducteurs, et notamment dans le cas d’excès de vitesse, de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue......

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