jeudi 30 avril 2020

MORGUE


Morgue

Aujourd’hui, je vais évoquer un mot absolument pas drôle, mais qui revient très souvent dans le langage des romans ou films policiers, très appréciés, de beaucoup d’entre vous….

La morgue !!!
Car, qui dit crime, dit cadavre, dit morgue…..
Elémentaire, mon cher Watson !!

Morgue. Mot féminin attesté  depuis 1532 et qui, à cette époque lointaine, désignait la pièce où les guichetiers de prison, examinaient les prisonniers avant leur mise  sous écrou, d’où le nom de « morgueur »  qui fut attribué par la suite à ces agents pénitenciers.

Etait-ce en raison du regard méprisant de ces geôliers que « morgue » prit le sens de mépris, arrogance ? Assurément !!

Au XVIIème siècle, la morgue prit le sens moderne  et définitif que nous lui connaissons toujours aujourd’hui, c’est-à-dire, le lieu où est entreposé le corps des défunts. D’abord employé dans les établissements pénitenciers, nommant ensuite  les chambres froides des instituts médico-légaux, avant de désigner les chambres mortuaires des hôpitaux.

Pour en revenir à notre « morgueur », il fut également connu, dans l’administration, sous l’appellation de « Garçon d’amphithéâtre ».

Comme quoi, les mots possèdent des origines souvent bien curieuses……

Maintenant, devant votre « policier préféré », je suis certaine que vous aurez une petite pensée pour l’article ci-dessus……..


Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du
« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.