mercredi 16 décembre 2020

Atchoum !!!!!

 


Enchifrenée !!!

 

Encore un mot utilisé par ma grand-mère !!

« Enchifrené » est un mot qui remonte au XIIIème siècle. Il est composé à l’origine de « en » et de « chanfrein ou chef » (la tête).

Sa définition première, tournait autour de l’emprisonnement comme l’atteste la phrase « d’amors enchifrené », signifiant « pris comme dans un étau par l’amour ».

Au début du XVIIème siècle, le mot est utilisé en parlant d’un rhume, avec un fort embarras du nez.

 

« Je suis enchifrenée »

J’ai un gros rhume, mon nez est pris, j’ai du mal à respirer.

C’était dans ce contexte que ma grand-mère employait cet adjectif.

 

Quand une personne est enchifrenée, elle subit un enchifrement, mais le mot fut peu usité.

 

J’espère que ce petit « article autour d’un mot », ne vous trouvera pas enchifrenés et que vous respirez librement sans enchifrement.

 

Pour cette petite histoire autour d’un mot,

Je me suis aidée du

« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.