mercredi 29 mars 2023

le sarrau des écoliers d'antan.

 

Avez vu déjà revêtu un sarrau ?

 Un sarrau (1732).

Ce mot s’orthographiait à la fin du XIème siècle, sarrot.

Il provient de l’allemand sarroc qui désignait un vêtement militaire.

 

Au cours de sa longue vie de mot, sarrau désigna différents types de vêtements :

·      Un vêtement de dessous

·      Un vêtement féminin – avant 1549.

·      Une blouse ample de travail, cousue dans une toile grossière et portée par-dessus les vêtements – 1740.

Ce fut sûrement ce denier emploi qui fit que le sarrau désigna, vers 1857, la blouse d’écolier boutonnée dans le dos.


 

De ce sarrau, vêtement d’enfants, le mot fut attribué, en 1876, à la toile de lin le plus souvent de couleur bleue utilisée pour confectionner les sarraus.

 

Le sarrau fut remplacé par les blouses qui, elles, se fermaient sur le devant.



Aujourd’hui, les écoliers ne portent plus de blouse.

 Je me souviens avoir dû toujours revêtir une blouse lorsque je fréquentais l’école primaire. Elle était obligatoire.

Avant chaque rentrée, en septembre, avec maman, nous allions dans un magasin en choisir deux.

Cet achat était un moment plaisant, car la couleur et les motifs du tissu n’étaient pas imposés.

 

Au lycée, à partir de la 6ème. Blouse obligatoire également.

Mais là pas de choix possible. Elles étaient imposées.

Deux blouses en nylon (déjà, le tissu ne me plaisait pas du tout) : une rose et une beige (couleurs fadasses et affligeantes au possible !).

Tout l’établissement se voyait  pavoisé, une semaine en rose et la suivante en beige .... et ainsi de suite.

Uniformité oblige !

 

J’avoue que le plaisir de mes blouses de l’école primaire avait laissé place à la corvée de l’uniforme.

Et en plus, elle devait être boutonnée jusqu’en haut et la ceinture devait être nouée, sous peine d’heures de colle largement dispensées.

 

Est-ce que nos grands-parents acceptaient sans rechigner le port du sarrau ?

Sans rechigner peut-être pas, mais avaient-ils le choix ?

Non, comme je n’avais pas le choix moi-même de refuser de  m’affubler de ces horribles blouses en nylon.

 

Pour cette petite histoire autour d’un mot,

Je me suis aidée du

« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.