mercredi 1 mai 2019

MAI, MOIS DU MUGUET !


Un petit brin de muguet ?
Il parait que ça porte bonheur !
Mais d’où vient cette tradition ?

Elle viendrait de la Renaissance, d’un certain roi nommé Charles IX qui, en 1561,  distribua à toutes les dames de la cour ces petits brins de clochettes blanches en l’honneur, ce jour-là, de la « fête de l’amour ».
Cette gentille attention plut  certainement beaucoup car depuis cette date elle perdure.

Mais avant, bien avant, le muguet était la fleur du printemps revenu :
·         Chez les Romains, le mois de mai était le mois des fleurs et du culte de la déesse Flora.
·         Les Celtes considéraient le 1er mai comme la date du retour de l’été et la fleur présente en ce jour comme symbole du bonheur.

Porte bonheur, ce brin de muguet, mais attention il faut qu’il compte treize clochettes, pas une de plus, pas une de moins, autrement, il n’a aucun pouvoir. Et surtout, ne vous avisez pas de tricher en ôtant les clochettes excédant le chiffre treize, car, dans cet hypothèse, tout charme sera rompu !
Les noces de muguet célèbrent treize années de mariage, treize années de bonheur. Treize, ce chiffre portant chance, quand il correspond au nombre de clochettes.


Le 1er mai est également un jour férié en France depuis 1947. Nommé « la journée de la fête du travail » et des combats ouvriers et syndicalistes pour obtenir la journée de travail de 8 heures.

Mais avant, bien avant....
·         1793, Fabre d’Eglantine proposa dans le cadre du « calendrier républicain » une fête du travail. Elle fut instaurée le 1er pluviôse soit le 20 janvier vieux-style. Cette fête fut aussi éphémère que le calendrier républicain.
·         20 juin 1889, centenaire de la Révolution Française, mais aussi en mémoire de la manifestation de Chicago le premier mai 1886, portant sur le temps journalier du travail, le « Premier mai » devint la journée internationale des travailleurs.

Concernant la manifestation de Chicago en 1886 :
Le 1er mai 1886, une grève généralisée, suivie par près de 350.000 travailleurs,  paralysa un nombre important d'usines outre-Atlantique. Les salariés réclamaient la journée de travail de 8 heures. La contestation fut particulièrement vive à Chicago, dans l'Illinois.

·         1er mai 1890, les travailleurs défilèrent avec un triangle rouge à la boutonnière, symbolisant leurs revendications : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisirs ou consacrées à la famille. Ce symbole « triangle rouge » fut remplacé par un brin de muguet à partir de 1991.
·         1947, le 1er mai devient officiellement un jour férié, jour non travaillé et payé.

Bon premier mai à vous toutes et tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.