lundi 6 mai 2019

METTREZ-VOUS UN AVIS ?


Sujet pour le BAC

Nous voilà presque à la fin de l’année scolaire et, avec elle,  se profile à l’horizon la période stressante (plus pour les parents que pour leurs progénitures) des examens.
Je propose donc comme sujet du BAC, à l’heure où chacun se replie dans son intérieur autour de leurs écrans (PC – Téléviseur et PC portable ou non…..), indispensables voire vitaux, édifiant ainsi autour d’eux une muraille virtuelle infranchissable, la question suivante à débattre :
Est-il encore possible de rassembler et de créer du lien social autour d’activités diverses (autres que par écrans interposés) dans les petits villages de campagne ?

Oui ? Non ?
J’avoue, pour ma part, avoir épuisé toute mon imagination dans l’invention d’interventions  de toute sorte, et je serais, forte de mon expérience, tentée de répondre par la négative.
Il est vrai que tout va trop vite et j’entends bien trop souvent : « je n’ai pas le temps ! »
Ne pas avoir le temps ou ne pas prendre le temps ?
Voilà une question, que je me pose de plus en plus souvent maintenant, sachant toutefois qu’il y a des priorités.
Faut-il un événement    hors de commun pour « prendre le temps » ?

Le lien social !

Dernièrement, j’ai fait une expérience, bien malgré moi, et qui bien que n’ayant qu’une relative importance, m’a « pourri » la vie et celle de ceux qui ont eu la gentillesse de me croire dans l’embarras et ont répondu à un mail frauduleux
Oui, ma boite mails a été piratée !

Voulez-vous connaître les répercussions de cet acte indélicat ?
J’ai passé deux jours à répondre à des messages et appels téléphoniques de personnes dont je n’avais plus de contact depuis belle lurette et qui jusqu’à présent « n’avaient pas le temps » afin de me prévenir et aussi pour prendre de mes nouvelles.

Faut-il ce genre de souci pour recréer du lien ?
Ce serait si simple de prendre le temps de faire juste un « coucou », à intervalles réguliers pour garder le lien.

Mais revenons à ces petits villages où chacun souhaite de l’animation, mais reste retranché derrière haies et murs d’enceinte, et où un grand nombre ne cause qu’à des  amis  via internet, confortablement installé sur leur canapé.

Notre société est-elle condamnée à ce monde virtuel ?
Y-a-t-il  encore un espoir de voir les habitants d’un même village se réunir pour échanger et discuter ?

Quelle est votre opinion ?
Que pourrait-on proposer pour voir faire tomber les frontières de ce modernisme qui isole de plus en plus les êtres humains ?
Seriez-vous prêts à échanger de vive voix sur ce problème ?
Oui, de vives voix, pas assis derrière un écran !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.