lundi 8 juillet 2019

« La grande boucle » vient d’entamer son édition 2019




  
Comme chaque année, la caravane publicitaire accompagnera les coureurs cycliste et les médias inonderont les ondes des performances et classements de chaque étape, commentaires à l’appui.

Un grand battage médiatique déplaçant les foules sur le passage de la course ou les clouant devant leur petit écran.

Pourtant, au lancement de cette épreuve sportive, l’engouement était bien en berne.
Vous voulez des preuves ?

1903 – Le premier « Tour de France cycliste » ne déployait guère plus que quelques petites lignes dans une des colonnes de la rubrique « Sports » du Journal de Rouen, bien après les compétitions locales.

Journal de Rouen – 2 juillet 1903
Le Tour de France
C’est hier à 3 heures de l’après-midi qu’a été donné le départ du Tour de France. Cette épreuve gigantesque organisée par « l’Auto » comprend 6 étapes :
La première : Paris Lyon 467 kms – la deuxième Lyon Marseille 374 kms – la troisième Marseille Toulouse 423 kms - la quatrième Toulouse Bordeaux 268 kms – la cinquième Bordeaux Nantes 394 kms – la sixième Nantes Paris 471 kms.
80 concurrents sont engagés. Tous les grands coureurs cycliste se sont fait inscrire. L’épreuve totale durera du 1er au 19 juillet. Les coureurs séjourneront à Lyon vendredi et samedi.



Et c’est tout !
Dans les jours qui suivirent, quelques informations concernant le temps des dix premiers, mais sans plus.
Aucune photo !
Concernant les photos, elles étaient quasi inexistantes dans le « Journal de Rouen » ni dans bien d’autres d’ailleurs, sauf parfois, lors de grands évènements, le portrait d’un dirigeant ou homme politique, ou lors de grands procès, la caricature de grands criminels. Aucun lien à faire entre ces deux catégories !
Notre « Tour de France 1903 » passa donc inaperçu dans la presse, sauf peut-être celle spécialisée des faits divers et variés du sport.

Six étapes, avec entre elles quelques escales. Les temps de chaque participant étant calculé aux arrivées de Lyon – Marseille – Toulouse – Bordeaux – Nantes et calcul final le 19 juillet à Paris.

Quatre-vingts inscrits, mais au final seulement cinquante-neuf prirent le départ en ce 1er juillet 1903, face au café « Le réveil-matin » de Montgeron. Vingt-et-un achevèrent ce parcours de 2 428 kilomètres comprenant 6 étapes.



Ces sportifs, premiers pionniers de cette épreuve (et ce devait en être vraiment une !) qui deviendra au fil des décennies une « fête sportive » des plus populaires ne possédaient pas le matériel super sophistiqué des temps modernes, ni les vêtements appropriés. De plus, ils ne bénéficiaient pas, non plus, d’attentions particulières (kiné et soins divers), d’où le nombre d’abandons de plus de la moitié des concurrents.

Le premier grand vainqueur de ce premier « Tour de France cycliste » fut Maurice Garin. Il effectua la grande boucle de 2 418 kms en 94 heures 33 minutes et 14 secondes, soit une moyenne de 25.68 kms/h.
Le second, Lucien Pothier, accusa un retard de 3 heures sur Maurice Garin.
Lanterne rouge, Arsène Millocheau, avec un retard de plus de soixante heures sur le vainqueur. Mais bravo à lui, car il avait, tout comme les autres, achevé le parcours des presque deux mille cinq cents kilomètres.

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